mardi 3 mars 2015

Hardware Evolution : Data Surgery

 

Salut à tous !

Comme vous le savez, l'ordinateur est un peu le cœur de nos home studios ! Nous en avons besoin pour créer, maquetter, enregistrer notre musique...
Nous lui demandons d'être fiable, performant et surtout dans notre cas de home studistes : silencieux !
Il est clair qu'au delà des performances de l'ordinateur le silence est primordial, surtout face à la redoutable captation de nos micros statiques...

Au Xenomorph je travaille sur PC. Certainement pas aussi fiable que pourrait l'être un Mac, mais customisable à souhait et surtout moins cher...
Les entreprises d'informatique proposent de nous monter nos PC, mais leurs tarifs sont tout même conséquents... En ayant pris le temps de me renseigner un peu sur le web, j'ai pu me rendre compte combien la configuration interne d'un PC pouvait être simple !!! Et il est d'ailleurs intéressant et drôle de constater à quel point un ordinateur et ses composants peuvent ressembler à un Humain et ses organes vitaux !!! ^^

Aujourd'hui, les composants informatiques, pour peu qu'on y mette un minimum le prix, peuvent êtres performants ET silencieux. Et d'abord quels sont les composants qui peuvent faire du bruit dans notre PC ? Etant donné que nous allons travailler sur du son, nous n'allons pas nous encombrer d'une carte graphique de gamer, car (et ce n'est que mon avis) elle serait susceptible de nous bouffer de la ressource... En ce qui me concerne j'ai une carte son externe donc idem, pas de carte son interne...

Récapitulatif de l'anatomie interne...

. La carte mère, qui est la colonne vertébrale de l'ordinateur.

 
. Le processeur, qui est le cerveau.

 
. Le processeur est placé dans un socket, qui permet à ce dernier d'interfacer avec la carte mère.


Placé juste au dessus du processeur, se trouve le ventirad, contraction de ventilateur et radiateur, qui permet de refroidir le processeur et d'évacuer la chaleur que dégage celui-ci quand il travaille.

 
Ici le ventirad qui est fourni avec les processeurs Intel.

. L'alimentation est le cœur du PC. L'énergie est transmise aux différents organes via le réseau de câbles que l'on pourrait comparer au système sanguin.

 
. Ensuite, nous avons la mémoire de l'ordinateur. Celle ci est classée en 2 catégories :

          - La mémoire à court terme : la RAM, que l'on retrouve sous forme de barrettes, est la mémoire dans laquelle l'ordinateur stocke les données pendant leur traitement.
 

          - La mémoire à long terme : les disques durs. 

Disque dur mécanique (HDD)
 
 
Disque dur à mémoire flash (SSD)

          . Et enfin les ventilateurs, qui régulent la température intérieure du PC. 


Analysons un peu tout cela : qu'est ce qui peut créer de la pollution sonore ? Les ventilos bien sûr, mais aussi les disques durs mécaniques.

Nous allons donc nous attaquer directement à la source de ses nuisances : nous remplacerons tous les éléments qui comportent un ventilateur : alim, ventirad et ventilateur d'extraction. Et nous remplacerons le HDD par un SSD, silencieux mais également  plus performant ! Et tant qu'à faire nous changerons notre tour bas de gamme pour un boîtier acoustique. D'ailleurs je remercie Vincent M. pour sa très généreuse contribution !!!



Nous en profiterons également pour changer le processeur : passage d'un i3 double cœur à un i5 quadri cœur, et nous rajouterons une barrette de RAM afin de doubler l'empan mnésique de l'ordinateur.

Bref, nous allons créer une machine de guerre silencieuse : un ninja !!! ^^

Après avoir passé commande sur internet (et je vous invite à bien chercher au niveau des sites car certains ont des prix TRES intéressants !!!), voici ce que nous allons installer :



J'ai choisi de taper dans la marque BE QUIET ! pour tous les éléments avec des ventilos, car les avis que j'ai pu voir sont très positifs, autant au niveau performances que sonore, et le prix de ces composants sont tout à fait abordables...

Allez, assez parlé !!! Nous avons du boulot !

D'abord, ouvrons notre boitier d'origine :

 

Débranchons et démontons les différents disques de stockages.





Profitons-en pour monter le 2e disque SSD !!!



Montons tous les disques sur les rails de fixation de la tour. Notez que les disques reposent sur des silent-blocks, qui vont absorber les vibrations et ainsi nous faire gagner en silence. Les SSD ne faisant pas de bruit au départ, il faut tout même les monter... Le disque dur mécanique sera au final conservé pour archiver les titres terminés. Pour les sessions de mix, nous travaillerons avec le 2e SSD.


Mettons nos disques de côtés pour le moment.

Démontons maintenant la carte mère du boitier, et posons là délicatement sur notre plan de travail. Il faut penser à récupérer les entretoises (vis à 6 faces dorées sur lesquelles repose la carte mère). On va en profiter pour y mettre un coup d'air sec afin de la nettoyer un peu. Enlevons la barrette de RAM, et mettons là de côté avec la carte mère.


Nous allons commencer par équiper la nouvelle tour, ouvrons là :



Démontons le lecteur /graveur et remontons le de suite dans la nouvelle tour !


Ensuite nous allons monter la nouvelle alim :



Nous allons à présent monter un ventilateur à l'arrière de la tour, qui va nous servir d'extracteur d'air afin de maintenir une bonne température intérieure. Celui ci est monté avec des attaches en plastique, afin d'éviter toutes vibrations et ainsi conserver un silence optimal !



Il est temps de passer au choses sérieuses : changer le processeur et le ventirad !!!  Le ventirad intel, livré avec le processeur bien qu'éfficace reste cependant un peu bruyant.
Démontons le : attention celui ci est peut être collé au processeur par la pâte thermique donc attention de ne pas arracher le socket en tirant trop fort ! On y va cool !!!! On tourne les 4 attaches et on tire jusqu'au clic. On enlève le ventirad doucement !


Voilà la boite crânienne est enlevée !!! Procédons au retrait et à la transplantation du nouveau cerveau !!! Levons le petit levier d'insertion sur la droite, afin de relever la protection du socket et libérer le processeur :


Comme nous sommes des gens soigneux, nous allons nettoyer le processeur avant de le ranger. Pour cela, utilisons un simple mouchoir en papier ou même du PQ ! Attention au sopalin qui contient de la fibre de verre et peut rayer... Si la pâte thermique est bien sèche, vous pouvez utiliser du white spirit mais attention tout de même. Ici je souhaite changer de processeur mais si vous ne voulez changer que le ventirad, il vous faudra tout de même nettoyer le processeur avant, et appliquer de nouveau de la pâte thermique, en général fournie avec le ventirad. Bref, nettoyons le proc avant de le ranger :


Voilà qui est fait ! Sortons le nouveau proc :


Repérez bien les deux encoches en haut du processeur et sur le socket, le proc ne s'installe pas n'importe comment !!! Il doit rentrer tout seul, ON NE FORCE SURTOUT PAS DESSUS !!! Cela peut entraîner de sérieux dommages irréversibles sur le socket !!!


Voilà, ça se fait tout seul !
Refermons la protection et verrouillons le levier d'insertion : là par contre ça va forcer un peu, pas de panique c'est normal ! Il faut que le processeur tienne bien en place ! Si ce dernier s'est inséré tout seul et facilement, il ne devrait pas y avoir de soucis !!!


Appliquons maintenant la pâte thermique :
Il y a plusieurs techniques pour faire ça : une noisette au milieu, une croix au milieu, à la spatule ou même aux doigts. J'ai choisi cette dernière option afin de bien sentir la quantité de pâte à étaler...
Soulignons quand même que la pâte thermique permet d'assurer la conductivité de la chaleur entre le processeur et le radiateur. Une couche trop épaisse de pâte aura l'effet inverse : isoler plutôt que conduire,  ce qui pourrait entraîner une surchauffe du processeur.
A noter également que par rapport à la photo j'ai rajouté un petit point de pâte en plus car j'ai eu peur de ne pas en avoir mis assez. Pour contrôler que la pâte soit bien étalée, montez puis démontez votre ventirad et contrôlez qu'il y ai de la pâte partout sur la base du radiateur.


Bien ! Maintenant nous allons monter le ventirad. D'abord montons le support au dos de la carte mère :


Je vais passer les détails de montage, qui sont clairement expliqués dans la notice fournie dans la boite du ventirad ! Pour ce modèle, il est bien sympathique d'être 2 car visser le ventirad sur son socle d'une main et tenir la carte mère de l'autre est un peu compliqué... Le voici donc monté !



Pensez à brancher le ventirad sur le connecteur CPU-FAN de la carte mère.

A présent montons les barrettes de RAM :




Vous ne pouvez pas vous tromper en montant les barrettes grâce aux détrompeurs présents sur chaque emplacements...
Insérez vos barrettes avec l'aide des deux guides latéraux et pressez les sans forcer jusqu'au clic. Si elles ne sont pas correctement insérées, vous ne pourrez pas refermer le(s) fermoir(s).

Notez qu'il est très intéressant d'installer le barrettes par paires, dans les slots de même couleur !
Deux barrettes identiques fonctionneront en mode "Dual Channel", ce qui permettra quasiment de doubler la vitesse de transfert !!!

Ici les barrettes ne sont pas de la même couleur mais les caractéristiques sont identiques. Notez qu'elles sont installées sur les slots de même couleur !!!

Eh bien voilà, il faut maintenant refixer la carte mère au boitier !!! Repérez bien les trous de fixations et placez sur le boitier les entretoises qui permettrons de surélever et de fixer la carte mère. Attention de ne pas mettre plus d'entretoises que de trous au risque de créer des courts circuits !!!
Avant de placer la carte mère, installons le panneau de connectiques à l'arrière du PC :

 
Photo non contractuelle !!!
 
 
Fixons à présent la carte mère au boitier en faisant correspondre les trous aux entretoises ainsi que les connectiques de la carte mère à la plaque arrière que nous venons d'installer. Vissez sans forcer pour ne pas foirer les pas de vis des entretoises. Fixer fermement !



  Mise en place et branchements des disques durs sur les ports SATA de la carte mère et de l'alim :



Et voilà c'est terminé !!! Il ne nous reste plus qu'à attacher les câbles proprement avec des tyraps car nous sommes des personnes ordonnées, et refermer le boitier !




Branchons notre alim, l'écran, clavier/ souris et prions pour que tout roule...

L'ordi s'allume, les ventilos tournent en silence et...

MAIS C'EST QUOI CA !!!???!!!


J'ai tout de suite pensé à un surplus de pâte thermique mais pas de panique si cela vous arrive, ce n'est rien de grave !!!
Petite explication : la plupart des ventirads aujourd'hui sont équipés de broches à 4 pins pour les connecter à la carte mère. Ces broches sont aussi appelées PWM (Pulse With Modulation) ou Modulation de Largeur d'Impulsion. En gros, le fonctionnement de ces ventirads est que la vitesse de rotation du ventilateur est adaptée en fonction de la température du processeur.
Au démarrage le processeur est froid, et le ventilateur tourne donc lentement. De ce fait, l'alarme de rotation de ventilateur s'active et empêche l'ordinateur de démarrer normalement... Ce n'est pas grave mais c'est carrément pénible...Il y a donc 2 solutions à ce problème : soit désactiver l'alarme de vitesse de rotation du ventilo, soit en contrôler les paramètres. Ma carte mère me permet de choisir la 2e solution, donc nous allons voir comment procéder pour régler ce souci.

Allons faire un tour dans le bios !!!


 On peut donc constater que le CPU_FAN est dans le rouge. Direction les paramètres avancés :


Cliquez sur mode avancé


Qu'est ce qu'on remarque sur cette photo : que notre vitesse minimum de rotation du vantilo est de 600 RPM. Hors notre ventilo, "au repos", tourne aux environs de 470/490 RPM... Ce qui déclenche donc l'alarme du ventilo CPU et empêche l'ordinateur de démarrer correctement ! Modifions donc les paramètres : cliquez sur vitesse minimale du ventilateur CPU, et sélectionnez la vitesse la plus adaptée (ou bien désactivez l'alarme à vos risques et périls !), dans notre cas 400 RPM seront parfait !



Enregistrez et redémarrez le système, celui ci devrait démarrer normalement !



Je vais refaire un tour dans le bios pour contrôler que tout est ok :


Voilà, tout va bien et l'ordinateur à redémarré normalement ! Tout fonctionne correctement, mais il y a encore un petit souci qui pourrait vous arriver : le 2e SSD à été détecté par l'ordinateur mais il n'est pas présent dans le choix des disques sur l'onglet ordinateur. Cela veut dire qu'il n'a pas été initialisé. Voici le chemin à prendre pour le faire :

Clic droit sur ordinateur, gérer :


Cliquez sur gestion des disques, vous devriez avoir un disque en noir avec marqué "non alloué". Clic droit dessus et faîtes "créer un nouveau volume simple" et suivez les informations. Vous aurez également le choix de lui donner la lettre que vous souhaitez. Redémarrez l'ordinateur et vous devriez avoir votre disque disponible maintenant.


Donc voilà, encore une fois, avec de la recherche, de la patience et de l'organisation il est possible de faire les choses soi-même ! En gros pour moi il y a eu 2 semaines de recherches et une bonne journée de travail ! Je remercie d'ailleurs mon père qui s'est joint à moi pour le montage, le ventirad à monter seul c'est un peu galère... En général le montage par les sociétés de matos informatique ça peut tourner autour des 30/50€, alors que comme vous le voyez il n'y a rien de sorcier !

Je tenais également à souligner que cette opération à bien marchée pour moi mais que je ne garanti en aucun cas votre réussite, il vous faut en effet bien vérifier sur le web la compatibilité des composants que vous souhaitez installer avec votre carte mère, socket, etc...

En espérant que cela puisse vous éclairer un peu et surtout vous motiver à faire du DIY, car il n'y a pas de meilleure satisfaction que de faire quelque chose de ses propres mains !!!

SeeYa,
CM-Funk !
  













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire